L'unité de méthanisation de la station de traitement des eaux usées de Laon fête son premier anniversaire. Et les premiers résultats viennent confirmer la pertinence du projet d'un point de vue environnemental et énergétique. Grâce aux investissements réalisés dans le cadre de l'extension et de la modernisation de la station, les boues issues du traitement des eaux usées sont désormais valorisées par méthanisation. Ce procédé permet de produire chaque jour près de 850 Nm³ de biogaz, transformés en 510 Nm³ de biométhane, puis injectés dans le réseau de distribution de gaz exploité par GRDF. Cette production représente l'équivalent de 5 600 kWh d'énergie renouvelable par jour (soit l’équivalent de la consommation quotidienne d’environ 250 foyers), contribuant directement à la décarbonation du territoire tout en réduisant l'empreinte environnementale du traitement des eaux usées.
Des biodéchets locaux valorisés
Porté par la Communauté d'agglomération du Pays de Laon, exploité par Suez et raccordé au réseau de distribution exploité par GRDF, cet équipement illustre la capacité du territoire à transformer une contrainte environnementale en ressource locale, au bénéfice des habitants, de l'économie locale et de la transition énergétique, tout en contribuant à la résilience énergétique du territoire. En parallèle, l'extension de la station a permis d'augmenter sa capacité de traitement et d'améliorer encore la qualité des eaux rejetées dans l’Ardon, répondant ainsi aux exigences environnementales actuelles et futures.
Le méthaniseur a accueilli progressivement de nouveaux apports ces derniers mois : ils sont issus du tissu économique local. Aux côtés des boues d'épuration, des déchets locaux collectés auprès des restaurateurs du territoire ainsi que des résidus de transformation fournis par l'entreprise locale Fruits Rouges & Co viennent enrichir la production de biométhane. Pépins, fruits pressés et sous-produits de fabrication trouvent ainsi une seconde vie sous forme d'énergie renouvelable produite localement et distribuée via le réseau GRDF. À terme, près de 400 tonnes de biodéchets locaux pourront être valorisées chaque année dans l'installation. Ce projet salué par Sylvie Barbon-Leroy, directrice régionale Suez Eau France Hauts-de-France, illustre concrètement les principes de l'économie circulaire et les synergies possibles entre les acteurs des territoires.