Les écoles du Creusot-Montceau se mobilisent contre le gaspillage alimentaire
Dans le cadre de la semaine européenne de réduction des déchets, tenue du 22 au 30 novembre 2025, la Communauté urbaine a lancé un défi anti gaspi impliquant tous les restaurants scolaires des 34 communes.
Au total, 20 établissements ont participé à cette initiative visant à sensibiliser les enfants sur l'importance de réduire le gaspillage alimentaire et ses répercussions sur l'environnement. Chaque jour, les restes alimentaires étaient pesés dans chaque école, permettant ainsi de suivre les progrès réalisés. À l'issue de cette démarche, les écoles Raymond Rochette et Rosa Parks se sont distinguées en figurant parmi les cinq meilleures écoles de la Communauté Urbaine du Creusot-Montceau (CUCM). Cette performance a été célébrée par une remise de diplôme, saluant les efforts des élèves.
Des actions tout au long de l’année
En plus de ce défi ponctuel, la lutte contre le gaspillage alimentaire est un travail continu mené tout au long de l'année dans les restaurants scolaires. Des animations et un suivi des déchets sont régulièrement organisés, avec un personnel formé pour aborder ces enjeux. Les résultats montrent que le poids moyen de restes alimentaires par convive dans ces écoles est bien en dessous du seuil national estimé à 120 grammes, avec des chiffres respectifs de 22 grammes pour Rosa Parks et 23 grammes pour Raymond Rochette. Ces efforts témoignent d'une prise de conscience croissante chez les jeunes concernant la gestion des déchets et la protection de l'environnement.