À travers ce plan, la commune revoit sa politique pour réduire ses dépenses dans plusieurs secteurs. Son objectif est de diminuer de 10% sa consommation énergétique en deux ans.
Le plan de sobriété énergétique s’applique en premier sur l’éclairage public. Les luminaires de l’église Saint-Valéry et de la chapelle Saint-Dominique sont éteints entre 21h40 et 6h40. Les illuminations consacrées au Noël ont été réduites à 11 installations, après 21 en 2021.
Pour économiser à terme 20% d’énergie, la collectivité a débloqué l’an dernier, une enveloppe de 96 585 euros pour favoriser l’éclairage en Led et une autre somme est envisagée en 2023.
Concernant les bâtiments publics, le chauffage est baissé à son minimum dès qu’un bâtiment est fermé plus de deux jours.
Afin de réduire davantage sa facture énergétique, la collectivité envisage d’installer des panneaux photovoltaïques sur les grands bâtiments. Pour réduire sa facture de carburant de 20%, elle optimise les déplacements des élus et des agents communaux. Dans ce sens, elle s’engage à remplacer petit à petit les véhicules énergivores par d’autres électriques qui consomment moins.